Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Andrea Motis

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Andrea Motis 1

La trompettiste et chanteuse barcelonaise de 21 ans, Andrea Motis, est éblouissante de maîtrise dans ce nouvel album élégant signé sur le prestigieux label Impulse!.

Andréa Motis a déjà séduit les plus grands, à commencer par l'immense Quincy Jones, qui la découvre au festival de jazz de Barcelone, en 2012 (elle avait 17 ans!). Il est époustouflé par sa fraîcheur, sa spontanéité et son aisance. « On aurait dit une lycéenne en liberté dans la cour d'école ! ».
Andrea Motis 2C'est une incroyable découverte que celle de cette toute jeune trompettiste-saxophoniste-chanteuse barcelonaise. A 21 ans, elle a déjà non seulement une maîtrise technique parfaite et une sonorité superbe quel que soit l'instrument, mais en plus, un sens du jazz tout à fait exceptionnel. Coachée dès son plus jeune âge par celui qui fut son heureux professeur au conservatoire, le saxophoniste et contrebassiste Joan Chamorro (qui a une belle carrière derrière lui puisqu'il a joué avec Slide Hampton, Stevie Wonder, Randy Brecker entre autres), elle a développé une rare sensibilité qui lui permet d'allier puissance et délicatesse dans son jeu. Sur chaque phrase, sur chaque note, elle sait mettre l'inflexion qui va faire passer le message et l'émotion auprès du public. Dans son Espagne natale, Andrea Motis ravit les coeurs par milliers et remplit aisément des salles immenses. Son jeune âge et sa voix puissante ne sont pas étrangers au phénomène. Le fait qu'elle reprenne des titres comme Hallelujah de Leonard Cohen, My Funny Valentine de Chet Baker ou Desafinado de Jobim, aide aussi, bien entendu. Elle dit, pour sa part, admirer des chanteuses comme Billie Holiday et Sarah Vaughan, et révèle ses idoles : Chet Baker, Louis Armstrong, Charlie Parker.
Sur Emotional Dance (2017), c'est comme chanteuse qu'Andrea Motis occupe le milieu de la scène. Qu'elle chante en anglais, en portugais ou en catalan, elle captive par sa parfaite maîtrise des standards revisités de Cole Porter, Horace Silver ou Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes. On ne peut qu'être charmé par cette très jeune - et déjà immense ! - artiste, qui voit le tapis rouge se dérouler devant elle. Une perle est née. Les pointures du jazz se pressent autour d'elle. Pour longtemps encore, espérons-le ! Une perle, je vous dis ! Et pour mieux briller encore, elle nous fait la démonstration de ses talents de compositrice en signant trois titres, s'il vous plaît !

Liens YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=bo8og3xw-Ys
https://www.youtube.com/watch?v=ygWVcstXdqs
https://www.youtube.com/watch?v=Zz7Zq2pyBxI