Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur Bullez Jeunesse ! : "Valérian et Laureline" de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

Bullez Jeunesse ! : "Valérian et Laureline" de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Valerian and Laureline

Bullez Jeunesse ! : c'est la présentation de bandes dessinées coups de coeur pour la jeunesse ou d'auteurs phares du 9ème Art pour les petits comme les grands. Découvrons les aventures de Valérian et Laureline, agents spatio-temporels de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

 

Présentation de l'univers de Valérian et Laureline : C'est avant tout une série de bandes dessinées de science-fiction typée space-opera qui raconte les aventures de Valérian et sa compagne Laureline, deux agents du Service Spatio-Temporel (SST) pour le compte de Galaxity, la capitale d'une empire galactique au 28ème siècle (en 2720). Suite à une explosion nucléaire en 1986 qui laissa des traces indélébiles sur la Terre, la ville de Galaxity est devenue un repère, un refuge et une des plus grandes puissances cosmiques. Les agents du SST voyagent dans le temps et l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Ces agents n'ont pas le droit de changer le passé. Il arrive aussi que Valérian et Laureline se déplacent dans l'espace pour sauver d'autres planètes que la Terre, pour participer à des expériences historiques, pour aider d'autres peuples extraterrestres, pour éviter des conflits planétaires et interplanétaires ou pour réprésenter la mégalopole qu'est Galaxity.

 

La BD : c'est en 1967 et dans le journal Pilote qu'apparaissent les premières aventures de Valérian, l'agent qui se déplace dans le temps et l'espace. A l'époque la série de bandes dessinées ne devait avoir que Valérian comme personnage central. Mais Laureline, un personnage de circonstance, qui ne faisait donc qu'une apparition lors d'un voyage de Valérian en l'an 1000, dans l'album Les mauvais rêves, va être sauvée par le courrier des lecteurs de Pilote. Ces derniers se sont très vite attachés à Laureline et la jeune et jolie agent du SST va prendre petit à petit autant de place que Valérian. Et d'ailleurs les deux auteurs ont très vite pris parti pour la cause des femmes, ainsi Laureline est donc une héroïne a part entière. Elle est même plus forte et plus compétente que le héros de la série. En fait, même s'il reste une homme d'action, Valérian fait plus dans l'esbroufe que dans la prouesse technique. Mais malgré celà ce n'est que bien plus tard que la série sera rebaptisée "Valérian et Laureline" (en 2007) pour ses 40 ans d'existence. Mais les critiques sociales ne s'arrêtent pas là. En effet, au fil des albums, vont être abordés le ridicule de l'éternelle guerre des sexes, les problèmes écologiques (nature contre technologies), l'impérialisme et ses déviances, la lutte des classes opprimées, la lutte contre les dictatures, l'espoir d'une humanité soudée et résistante face au despotisme. Enfin, pour résumer, les aventures de nos deux agents spatio-temporels se déclinent en 22 albums où tout est permis : une richesse visuelle, une richesse thématique, de belles couleurs, des idées novatrices, une critique sociale qui l'air de rien, reste bien acérée.

 

20060824004258 t15

                                                                                Valérian tome 15 "Les Cercles du Pouvoir"

 

Genre : Science-Fiction, Space-Opera

 

Les auteurs : Pierre Christin, le scénariste, est né en 1938 à Paris. Il fait Sciences Po Paris avec une thèse de doctorat en littérature comparée sur Le fait divers, littérature du pauvre. Il collabore régulièrement au magazine Pilote jusqu'à sa disparition des kiosques en 1989. En 1965, l'auteur part aux Etats Unis et sillonne le grand Ouest américain. C’est à Salt Lake City qu’il écrit sa première BD en compagnie de son ami de jeunesse Jean-Claude Mézières, retrouvé là-bas un peu par hasard. De retour en France, les deux amis se lancent dès 1967 dans la saga Valérian. Mais ses collaborations avec d'autres scénaristes ne s'arrêtent pas là. En effet dès 1968, il travaille,en doué touche-à-tout qu'il est, avec Jacques Tardi, Enki Bilal, François Boucq, André Juillard. Ensuite, avec Annie Goetzinger, il explore un autre domaine jusqu’alors presque en friche dans un 9ème art en pleine mutation : l’intimisme, grâce à une série de portraits féminins rompant avec le principe des séries classiques. Dès les années 1970 il publie des nouvelles et travaille pour la presse, le cinéma et le théâtre. Soit au total, tous genres confondus, plus d'une centaine de titres.

 

Jean-Claude Mézières, le dessinateur, est né en 1938 à Saint Mandé en région parisienne. Malgré une solide formation à l'École des arts appliqués à l'industrie (Paris), lui qui voulait dessiner sur tissus et papiers peints ne fera pas carrière dans ce domaine. Malgré des débuts hésitants mais une passion indéfectible pour la bande dessinée, c'est donc en 1967 qu'il dessine et crée Valérian avec son ami Pierre Christin pour le journal Pilote. Il reçoit, en 1984, le grand prix du festival d'Angoulême. Si Valérian et Laureline est son unique série dessinée, Mézières aime varier les expériences. En 1987, en compagnie de Christin, il dessine Lady Polaris, un docu-fiction sur les ports de l'Europe. En 1991, ils publient Les Habitants du ciel , une encyclopédie qui passe en revue toutes les créatures fantastiques rencontrées par Valérian et Laureline dans leurs aventures cosmiques.

 

Pourtant, malgré une vie de dessinateur bien remplie, il reste un tracas professionnel dans l'esprit de Jean-Claude Mézières. En effet, il a longtemps été furieux contre George Lucas. À la sortie du premier Star Wars en 1977, le dessinateur est frappé par la ressemblance entre sa bande dessinée Valérian et Laureline et le film du réalisateur. Il tente de le contacter sans succès. Le cinéaste ne lui a jamais répondu. Près de 50 ans après la parution des premières planches dans la revue Pilote, les aventures des deux agents galactiques sont enfin adaptées au cinéma par un réalisateur français bien connu : Luc Besson.

 

 christinmezieres

     Pierre Christin et Jean-Claude Mézières lors de  l'exposition

     "Valérian de la case à l'écran" en janvier 2017 à Angoulême

 

                                    

     Quelques ressemblances entre Valérian (1967) et Star Wars (1977)

 Pages de INT Valerian V2221

                                       

 

Si vous souhaitez parcourir quelques planches du tome 21 "L'Ouvre Temps", cliquez ici

 val rian tome 21 l ouvre temps

 Pour connaître la disponibilité des BD "Valérian et Laureline" à la Médiathèque, cliquez sur ce lien

 

 

Voici une vidéo interview des auteurs sur la Chaîne France 3 Poitou-Charentes :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KHTJJy8X9EY

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les deux auteurs et leur univers, consultez ces sites Internet :

http://www.ulyces.co/cindy-jaury/valerian-raconte-par-ses-createurs-christin-mezieres-bd/

http://www.lejdd.fr/culture/cinema/valerian-avant-ladaptation-de-luc-besson-une-bd-revolutionnaire-3395927

http://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/les-7-albums-a-lire-pour-comprendre-valerian-et-laureline-27-07-2017-2146254_2922.php

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/08/19/03014-20150819ARTFIG00022-l-histoire-secrete-de-valerian-et-laureline-de-christin-et-mezieres.php

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/bd-mais-qui-est-valerian-13-06-2017-7045773.php

https://www.bedetheque.com/serie-174-BD-Valerian.html

http://www.dargaud.com/bd/Valerian/Valerian

http://www.lesruesdemontpellier.fr/souks/valerian/valerian.htm#bd_valerian14.jpg

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/valerian-et-laureline-en-mission-pour-la-cite/lexposition/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian_et_Laureline

 

 

AFFICHE VALERIAN HORIZONTALE 980px

                        Affiche de l'exposition "Valérian et Laureline en mission pour la Cité"

                              à la Cité des Sciences du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018

 

 

 

Variations sur le même T'AIME

Si vous avez apprécié les bandes dessinées "Valérian et Laureline", vous aimerez sûrement ces autres BD de science-fiction à l'Espace Jeunesse :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

 

 442 l1024 h768

 

Crédits photographiques : http://www.dbdmag.fr/ ; http://www.charentelibre.fr/