Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

CONNECTEZ-VOUS

Identification

Patrimoine Trésors et curiosités du Fonds Patrimonial Patrimoine : la jeunesse à l'honneur !

Patrimoine : la jeunesse à l'honneur !

expo patrimoine

En marge des Journées européennes du patrimoine 2017 dont le thème national cette année était la jeunesse, la médiathèque vous propose jusqu'au 14 octobre une exposition mettant en lumière son fonds patrimonial de littérature jeunesse.

Créé en 2001, le fonds patrimonial jeunesse est né de l'idée que toute littérature est digne d'être conservée y compris les livres de notre enfance ou de temps plus anciens. Ils révèlent toujours les courants de pensée de la société adulte qui les a enfantés et nous replongent avec délice dans un monde révolu mais jamais oublié : celui de l'enfance.

JEP2017B

Le fonds patrimonial jeunesse se développe grâce aux achats et au réseau de conservation partagée mis en place en 2003 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce fonds (780 ouvrages) retrace pour notre plus grand plaisir l'histoire de la littérature jeunesse. Les livres français du XVIIIème au XXème siècle sont à l'honneur ainsi que la littérature européenne pour la jeunesse (Russie / URSS, Angleterre, Allemagne, ...). Les thèmes du colonialisme et de la guerre y sont plus particulièrement développés (littérature de propagande, discours colonialiste...).