Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

En ce moment... Conférences / Ateliers Rencontres auteurs locaux

Rencontres auteurs locaux

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 Affiche Rencontres Auteurs

La Médiathèque vous propose une rencontre avec des auteurs locaux (avec dédicaces et ventes de leurs ouvrages) dans la galerie au rez-de-chaussée.

 

Arlette BEAL

Capture2

Née à Nimes, Arlette Béal a grandi entre le bleu outremer de la Méditerranée et les verts profonds du Mont Aigoual. Ses parents, l'un photographe, l'autre peintre miniaturiste ont très tôt ouvert son regard au monde. malgré sa santé souvent précaire, l'auteure s'est épanouie à travers la lecture, l'écriture et la peinture. Elle écrit des contes car elle a beaucoup aimé en raconter aux enfants de ses classes. De ses promenades varoises (elle vit à Hyères) est né son premier livre Rêveries aux Salins de Hyères paru en janvier 2011 aux Presses du Midi, puis Rêveries : des cabanons et des vignes toujours chez le même éditeur.

Elle présente son livre Hyères en plein coeur , un carnet de voyage poétique avec aquarelles et bien sûr poèmes.

livre term p1a rc3a9d

 

Pour en savoir plus : https://arlettebeal.com/

 

Michèle BEGNY-CRIMAIL

michelebegny

Professeur de lettres classiques, Michèle Bégny-Crimail a enseigné en lycée en France et à New-York. Elle explore la photographie et la relation à l’image au cours d’études doctorales sur la théorie et la pratique du langage et des arts à l’EHESS. Depuis 2003, elle collabore à des revues de photographies : Images, d’abord puis La nouvelle gazette uzégeoise, revue littéraire, artistique et scientifique. Du miroir au selfie est l’ouvrage tiré de sa recherche « La photographie à la lumière des miroirs renaissants ».

Elle présente son ouvrage Du miroir au selfie , "Quels sont le statut et la fonction de l’image ? Quel rapport au monde et aux autres induit-elle selon les époques et les supports ? Michèle Bégny-Crimail propose un voyage dans le temps, du miroir au selfie en passant par les daguerréotypes et les premières images animées."

prem de couv miroir ok

 

Pour en savoir plus : https://dumiroirauselfie.wordpress.com/

 

Vivy CURRIER

HYE 080816 VIVY CURRIER envoi2

Après des études de dessin industriel en Allemagne, les Beaux Arts en France, Evelyne Currier, surnommée Vivy Currier, s'initie à la céramique aux Etats-Unis.Durant ce séjour, elle obtient une bourse du Ministère de la Culture. En 1989, employée par Betty Woodman, elle poursuit en parallèle des études indépendantes à l'université de Boulder, Colorado (USA). Ses créations colorées en argile à poterie ou faïence, sont travaillées en plaques. L'artiste travaille dans son atelier en Provence, et se consacre à la Céramique, la Sculpture, la réalisation de fresques et l'animation d'ateliers et stages. Elle est vraiment une artiste « touche-à-tout » qui ne se contente pas d'un seul univers artistique ou discipline, mais de plusieurs. Le dessin est son domaine de prédilection, suivi de la peinture à l'huile, la sculpture, la photographie, l'écriture, qui sont autant de domaines où elle laisse exprimer sa sensibilité et son amour de la vie. Elle ouvre bien volontiers son atelier situé aux 1ers Borrels à la demande du public.

Elle présente son livre Conte des Isles d'Or , "Ce conte est une histoire merveilleuse qui parle de notre patrimoine, de la nature, d'amour et de spiritualité. Cette histoire vous transporte dans les temps anciens, mais aussi dans le présent avec une vision de ce que nous devons laisser au futur".

contedesislesdor
Pour en savoir plus : http://currier.pagesperso-orange.fr/

 

Alain DELATTRE

2467

Alain Delattre est né à Hyères . Il est marié, père de trois enfants. Capitaine de Sapeur Pompier Professionnel en retraite, il a débuté sa carrière à Avignon en 1971 où il est recruté comme sapeur de 2ème classe. Ce jour-là, il réalise enfin son rêve d'adolescent ! En 1975, il rejoint par voie de mutation le centre de secours principal d'Hyères, comme sergent. Le 1er janvier 1989, il est nommé lieutenant à l'issue du concours d'officier. Officier observateur aérien embarqué sur les avions bombardiers d'eau Tracker de la Sécurité Civile, puis sur hélicoptères, il totalise 530 heures de vol. En 1994, il est choisi parmi douze candidats pour prendre la direction du centre de secours de La Londe-les-Maures. Après un détachement à la mairie d'Hyères pour créer le service Prévention-Sécurité en 1999, il rejoint l'état major du Groupement Centre Ouest du Var où il est promu capitaine. Durant 33 ans de service, il a lutté contre les plus grands feux de forêt du midi de la France, soit au sol, soit dans les airs. Décoré de la médaille de vermeil du Mérite et Dévouement Français, de la médaille d'honneur or des Sapeurs-Pompiers, il a été cité deux fois à l'ordre du corps, pour actes de bravoure. C'est à l'issue de cette carrière ô combien enthousiasmante, accomplie avec abnégation et jalonnée de bien des émotions,  de doutes,  et de sacrifices familiaux qu'il décide d'en raconter les temps forts, en 2004,  dans : Au coeur de l'apocalypse. Une autobiographie qui rappelle la lutte courageuse, quelquefois dramatique, des soldats du feu contre ces terribles incendies de forêt qui martyrisent chaque été, le midi de la France.

Il présente ses romans :

Des larmes de sang sous les châtaigniers : un thriller qui entraîne le lecteur dans le magnifique massif des Maures. Le charmant petit village de Collobrières, "la capitale des Maures" se trouve subitement plongé dans le pire des cauchemars...

Des larmes de sang sous les chataigniers

 

Les roses rouges : l'histoire de son ancien instituteur, résistant durant la seconde guerre mondiale, fournit à l'auteur la trame de ce roman émouvant. Des moments de bravoure, des instants de lâcheté s'entremêlent jusqu'au dénouement tragique de cette fiction romanesque qui prend, dans bien des circonstances, la couleur de la vérité historique ?

41xuMCWyFAL. SX347 BO1204203200

In mysterium : de la première à la dernière ligne, on nage en plein mystère. De la terre de Palestine, à celle de Provence dans le sillage de personnages aussi énigmatiques que pittoresques, on se laisse surprendre à mener une difficile quête archéologique. Entre celle de nos héros et les recherches plus philosophiques de « concurrents » imprévisibles, l'auteur campe ici un savoureux imbroglio.

IN MYSTERIUM 197x277

Chaos ! : Quittant le quai des Orfèvres, avec une affaire non résolue, le commissaire Gouvier débarque à Marseille, la ville de son enfance, marquée par diverses formes de violence. Au milieu de ses souvenirs, son esprit est tendu sur la traque, entre la cité phocéenne et Toulon, d’un tueur en série qui signe ses crimes avec une carte de tarot.

chaos1 197x277

 

Pour en savoir plus : http://www.alain-delattre-romancier.com/

 

Thibault MARTHI

Photo 37892

L’auteur est originaire de Hyères où il a passé son enfance. Aujourd’hui, il y travaille en tant que graphiste. Auteur de la série de romans jeunesse Axel et les Pages Blanches aux éditions du Lau, du conte illustré Prince Renard et les Déesses chez Ratatosk (illustré par Vincent Prou) et de la BD Léon Mallet aux éditions Prestance (illustré par Vincent Prou). Il est aussi animateur sur Gapeau FM (émissions Ciné Marthi et Radio Geek). Enfin, il est auteur de courts-métrages et autre projets audiovisuels.

Il présente sa bande dessinée Hôtel Fabulouz, Léon Mallet Tome 2 entre autres BD et albums.

Couv 287979

 

Pour en savoir plus : http://www.plumesdazur.fr/les-auteurs/thibault-marthi/

 

Amandine MOLLO

hyexxq100 lm amandine 21371236 e1499869905909

Amandine Mollo habite dans le Var à Hyères. Elle est Illustratrice et passionnée par l’écriture, l’aquarelle et la danse. Son premier roman Nérina est le COUP DE COEUR de l'auteur Gilles Legardinier. Cet ouvrage a même reçu le Prix Femme Actuelle 2017.

Elle présente donc Nérina, "1839, sur la côte normande. Nérina c’est le bleu de la mer déchaînée, le rouge des passions et le blanc de la glace. Nérina c’est le nom d’une très jeune femme qui veut venger la mort de sa meilleure amie, suicidée « par amour ». Mais un marin d’Orient à l’allure inquiétante, viendra lui faire obstacle. Une passion violente naîtra de ces deux êtres, sauvages et solitaires. En voulant la détruire, elle la fera grandir. Commencera dès lors sa quête initiatique."

9782819504443 w250

 

Pour en savoir plus : http://www.lesnouveauxauteurs.com/auteur/26932/mollo-amandine

 

Nicolas PAGNON

35410810

Il présente son roman Désir assassin , "Deux adolescents découvrent un mystérieux champ en plein milieu d’une forêt. Cet endroit secret et énigmatique deviendra leur repère, mais surtout leur terrain de jeu. C’est en ce lieu si particulier qu’ils combleront l’ennui, et oublieront la monotonie de la vie. Le champ Alpha sera également le théâtre de surprises troublantes… Au travers d’un personnage principal ambivalent, cet ouvrage illustre la précarité de l’équilibre psychologique pendant l’adolescence. D’une passion à l’autre, d’une tentation à l’autre, d’un regret à l’autre… Un désir qui devient folie, une folie qui devient réalité."

 9782812709128

 

Pour en savoir plus : http://www.lespressesdumidi.fr/livres/lespressesdumidi/product/5426-desir-assassin-de-nicolas-pagnon.html

https://www.youtube.com/watch?v=tjb0ZB-yNaI

 

Vincent PROU

prou konrad marthi bande dessinee vernoux festival dessinateur 14

Illustrateur freelance et auteur de bande-dessinée, mêlant différents styles et techniques, du dessin traditionnel au crayon au digital painting, Vincent Prou intervient dans de nombreux domaines propres à l'illustration tels que le jeu de société, le livre jeunesse, la presse, le graphisme web, etc... Il travaille en collaboration avec Thibault Marthi notamment sur la bande dessinée Léon Mallet.

Couv 228294

Couv 287979

 

Pour en savoir plus : http://www.konrad-webship.com/

 

Laura RABELLINO

Laura, jeune maman de deux enfants, se penche sur son passé. Elle nous livre dans cet écrit son témoignage sur les troubles alimentaires qui ont jalonné son adolescence. Elle a décidé d’écrire pour aider ses proches à la comprendre, mais aussi pour aider celles et ceux qui ont vécu ou qui vivent ces difficultés. Se livrer ainsi l’aura sûrement aidée à avancer sur le chemin de sa vie personnelle…

Elle présente son récit autobiographique Regards croisés , "Je suis seule chez moi et je me prépare à faire un simple goûter : fromage blanc, barre de céréales… Mais j’ai encore faim et je reprends une cuillère de fromage blanc, puis une autre, une barre de céréales, un yaourt, du pain, tout ce qui peut me passer sous la main…"

image 27569 1 20304 1 9323 1 38646 1 127176

 

Pour en savoir plus : https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/779052/s/regards-croises-laura-rabellino/#.Wcz5yKK8q0Q

 

Guy RUBIO

P1706114D1843862G px 640

Cet amoureux de Hyères et du quartier du Bon Puits a su élaborer des ouvrages avec beaucoup de photos de type Avant-Après. En amateur touche-à-tout il prend du plaisir à confectionner ses livres au gré de vieilles trouvailles comme des photos ou des cartes postales de l'époque, sorties des tiroirs des commerçants locaux, l'auteur recompose sa mosaïque comparative. Dans les livres de Guy Rubio on voit différentes vues, différentes rues, différentes boutiques (de boucheries devenues boulangeries ou laveries - et vice-versa) de la ville. Les propriétaires se suivent et ne se ressemblent pas.

Il présente donc ses livres :

Le Bon Puits

La Vallée de Sauvebonne

La Vallée des Borrels

Jazz estival

Pour en savoir plus : http://www.hyeres.maville.com/actu/actudet_-Guy-Rubio-son-Bon-Puits-jamais-ne-tarit_13026-1843862_actu.Htm

 

Jeanne-Hélène SAMPIERI

 image950

Après une enfance en Corse et une carrière professionnelle en métropole, Jeanne-Hélène Sampieri et son mari Dominique Sampieri, se consacrent à leur passion commune : la littérature et l'écriture. Ils puisent leur inspiration dans l'histoire. Les deux auteurs nous proposent des ouvrages mais aussi des romans qui sont une occasion d'explorer des évènements historiques, des lieux et des hommes.

Jeanne-Hélène Sampieri présente ses ouvrages :

A propos d'Ajaccio : La poésie sera à la portée de tous quand on cessera de réglementer la parole de chacun. « A propos d’Ajaccio » tente de s’inscrire dans cette démarche.

 propos d Ajac 4d303a10abe4c

Le cabaret de la Belle Alliance : Ce récit fait vivre un épisode méconnu de la vie de Napoléon, jusqu'à l'évasion de l'île d'Elbe et le désastre de Waterloo, où se mêlent des faits réels, les excentricités de l'imaginaire et de la mémoire. L'auteur a voulu nous faire découvrir ce manuscrit, enfoui dans un placard mural obstrué depuis un siècle dans une maison de Pavie, et qui serait resté à jamais perdu si le propriétaire n'avait pas eu la riche idée de rénover la bâtisse.

Le cabaret de la 4d2c1a26ea9de

Voyage de Jean-Jacques en Corse : Signor Buttafocco puis Pascal Paoli invitent Jean-Jacques Rousseau à venir en Corse. Après quelques hésitations le philosophe s'exécute…mais c'est du moins ce qui aurait pu se passer. Car comme on le sait Rousseau ne se rendit jamais sur l'Ile de Beauté. Quand on se rappelle son projet de constitution pour la Corse n'est-il pas permis de le regretter ?

Voyage de Jean J 4d2af2bd3f7a1

 

 image452

En l'honneur de son défunt mari, Dominique, l'auteure présente aussi :

Paulin : « C’est décidé, je monte à Paris ! » s’était dit Paulin après avoir vu dans une galerie, les peintures de Marius Granet. Cette pensée ne le quittait plus, même dans l’atelier de menuiserie où son père l’avait placé à l’âge de 14 ans pour u travail d’ébénisterie. C’est ainsi qu’un jour il quitte a famille et son quartier de la rue Saint-Paul à Hyères, pour rejoindre la capitale. L’arrivée à Paris est un choc. Il loge dans un immeuble misérable de la rue Saint-Marcel à deux pas de la rue où il travaille, quartier Saint-Antoine. Chaque soir après sa journée de labeur, Paulin se rend au Louvre, il y rencontre Topino-Lebrun, peintre révolutionnaire marseillais qui le présente au maître David. Tous deux l’encouragent à s’inscrire à l’école des Beaux-Arts. Edité à titre posthume.

9782812708572

Adrien : Les années de lycée de Toulon à l'époque de la guerre d'Algérie. Une romance sur cette génération pour qui tout semblait possible avant l'irruption de l'Histoire dans les rêveries amoureuses et les illusions politiques.

611NCArynIL. SX351 BO1204203200

Les chataîgniers de Bocognano : 1789. De Zicavo à Hyères en passant par l’Italie, deux hommes entrent dans la tourmente révolutionnaire. Confrontés à des événements démesurés, mêlés à d’autres hommes bien sûr, illustres ou inconnus, leurs destins parallèles vont se côtoyer, se croiser, sans jamais se rencontrer tout à fait.

Les ch taignier 4d25dceba3a32

 

Pour en savoir plus : http://pitraghju.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/Page1515.htm

 

 

et les Editions SUR LE FIL

editions sur le fil 1419676247

Présentation générale

"Les Éditions Sur Le Fil sont nées de la nécessité de penser, de lire, de vivre ensemble la littérature et la philosophie. Parce que l’esthétique, la réflexion, l’émotion, l’idée, la beauté et le langage doivent s’exprimer sur le fil, dans l’équilibre de la pensée et de l’art, sur le fil d’un discours qui prend le risque de la singularité, voire du paradoxe."

La ligne éditoriale

"Les Éditions Sur Le Fil veulent proposer un autre regard. Nous rééditons des textes méconnus ou oubliés de grands écrivains-penseurs, accompagnés d’une étude critique qui les présente sous un jour nouveau, dans la tension entre écriture et pensée qui sous-tend leur œuvre. Et surtout, nous donnons aux auteurs contemporains un espace d’expression à leur voix, à leur parole, à leur rapport au monde… à leur pensée singulière, signe d’un engagement intellectuel. Les Éditions Sur Le Fil existent pour penser l’unité dans la diversité, pour réconcilier les aspirations à l’émotion et à la connaissance, pour trouver dans le langage l’élan vital qui nous est propre. Mais qu'on ne se méprenne pas : nos ouvrages s'adressent à tous. Le mot philosophie fait peur parfois, et le mot littérature peut également cacher bien des choses étranges... Pas d'élitisme, d'universitarisme, de gargarismes pompeux en tous genres. Bouleverser ses idées reçues (d'où l'idée de se tenir sur le fil entre littérature et philosophie), c'est d'abord vouloir penser autrement, vivre les textes autrement, changer de regard, au moins le temps de la lecture : ça fait du bien de se décentrer un peu, ça fait plaisir d'accueillir l'univers d'un autre, ça fait grandir - c'est le but."

Pour en savoir plus : http://editionssurlefil.fr/

 

 

 

SAMEDI 21 OCTOBRE 2017

10H - 18H

 GALERIE, REZ-DE-CHAUSSEE