Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Appli Day : Eurêkoi

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

eurekoi

Que vous soyez un ultra geek, un fan de technologie ou un utilisateur occasionnel des plateformes mobiles (smartphones et tablettes), les Appli Days sont faits pour vous ! Des articles courts, précis, essentiels et rapides d'accès sur ces supports nomades. L'Application du Jour : Eurêkoi, le service de Questions/Réponses en ligne de la Bibliothèque Publique d'Information.

 

Application gratuite sous ANDROID et site internet http://www.eurekoi.org/

Editeur : Bibliothèque publique d'information

Genre : Bibliothèque, Enseignement, Questions/Réponses

 

Eurekoi est une application mobile et un site internet très efficaces de Questions/Réponses lancés par la Bibliothèque Publique d'Information, la célèbre bibliothèque du Centre Georges Pompidou à Paris. La BPI est particulière car elle n'est pas une bibliothèque municipale mais un établissement public national qui dépend directement du ministère de la Culture. C'est une bibliothèque sans prêt ( tout est consultable sur place) ni magasin (tous les documents sont en libre accès). Elle s'est spécialisée dans l'autoformation avec une prédominance pour les langues. De plus, elle diffuse auprès des bibliothèques publiques françaises un catalogue d'environ 1200 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs.

C'est donc dans ce contexte dédié essentiellement à l'Information que la BPI a voulu s'associer à d'autres bibliothèques et former ainsi un réseau de 48 bibliothèques situées en France en Belgique pour pouvoir répondre aux questions des internautes dans les 72 heures. En fait, ce sont plus de 500 bibliothécaires francophones qui mettent en commun leurs fonds documentaires, leurs connaissances et leurs points forts (par exemple les points forts de la Bibliothèque de Marseille : littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes, Provence Alpes Côte d’Azur ) afin de vous donner les réponses à vos questions. Ainsi vous pouvez formuler vos demandes sur tous les sujets (mais le réseau ne fera aucune consultation juridique ou médicale). Il peut s’agir de recherches d’informations ou de documents, demandes de localisations, d’orientations ou de renseignements ponctuels . Les bibliothécaires précisent bien qu'aucune question ne sera laissée sans réponse !

Autre particularité d'Eurekoi, c'est la suggestion personnalisée. En effet, si vous êtes à cours d'idées pour vos lectures et vos visionnages de films ou séries TV, cette appli va rechercher pour vous des pépites culturelles qui correspondent à vos critères saisis en amont. Dans les faits, vous allez sélectionner plusieurs thématiques sous forme de gros cubes colorés et répondre à quelques questions qui affinent la recherche ... et le tour est joué ! La réponse vous parvient par mail (préalablement rempli) quelques minutes après. Nous avons été agréablement surpris par la rapidité et la pertinence de l'appli, lorsque nous avons demandé une série télé avec les thématiques Femmes et Science-Fiction ... et bing ! On nous préconise La servante écarcalate (The Handmaid's Tale) tiré du célèbre roman de Margaret Atwood. Choix judicieux et réponse éclair !

Enfin, au niveau technique et au niveau de l'interface de l'application, cela reste épuré avec un fond blanc et quelques boutons à dominante rouge. L'appli est légère soit à peine 7 Mégaoctets et donc elle peut potentiellement se faufiler sur tous les smartphones et autres tablettes sans générer de problèmes de stockage. Une application mobile must-use qui demeure un service public gratuit, sobre, intelligent, efficace, rapide. Quand les bibliothécaires étanchent vos soifs de requêtes effrénées, nous ne pouvions que vous en parler ...

 

 eurekoi3eurekoi4eurekoi5eurekoi6

L'interface de l'appli en quelques images

 

 

Une présentation en vidéo du service Eurekoi par la Bibliothèque Publique d'Information :

 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=yoW3maz8cfM

 

 eurekoi2
Citation de l'auteur Neil Gaiman qui illustre bien le potentiel d'Eurekoi

 

 

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens internet qui pourraient vous être utiles :

http://www.eurekoi.org/

http://www.bpi.fr/la-bibliotheque/offres-culturelles-et-mediations/eurekoi

http://www.bibliobsession.net/2015/03/11/bibliosesame-devient-eurekoi-il-suffit-de-demander/

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/11/27/eurekoi-application-gratuite-bibliothecaires-humain-reponse-question

https://www.franceinter.fr/emissions/social-lab/social-lab-25-juin-2016

https://fr-fr.facebook.com/eurekoi/

https://twitter.com/eurekoi?lang=fr

 

Application à télécharger gratuitement sur le Playstore :

playstore

 ANDROID : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goodbarber.eurekoi&hl=fr

 

 

Crédits photographiques : http://www.bpi.fr/bpi