Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Rendez-vous Cogito 2018 : Approche philosophique du paysage

Cogito 2018 : Approche philosophique du paysage

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

cogito2018 1

À quoi se réfère-t-on lorsque l'on parle de paysage ? Ne voyons-nous comme paysage que ce que nous avons appris à regarder comme tel ? Quelle importance la peinture joue-t-elle dans notre perception du paysage ? La présence humaine doit-elle être exclue pour qu'il y ait paysage ou est-ce l'homme qui fait le paysage ? C'est à ces questions – et à quelques autres – que se propose de répondre Cogito pour cette nouvelle édition !

 

« D’innombrables fois, il nous arrive d'aller à travers la nature et de percevoir avec les degrés d'attention les plus divers, arbres et eaux, collines et maisons, et les mille transformations en tous genres de la lumière et des nuages – mais remarquer tel détail, ou même contempler simultanément ceci et cela, ne suffit pas encore à nous donner conscience de voir un paysage. » (Georg Simmel, Philosophie du paysage)

 

Mardi 16/01/18 à 18h : "Le paysage : un objet philosophique ?" par Cécile Seguin

Mardi 23/01/18 à 18h : "Le sens philosophique du paysage dans la peinture de Cézanne" par Ronald Bonan (conférence à télécharger ici)

Mardi 06/02/18 à 18h : "La construction du paysage, du bucolique au sublime industriel" par Pascal Goget

Mardi 20/02/18 à 18h : "Les salins d'Hyères, des paysages singuliers de l'entre terre et mer (Histoire et conservation)" par Marc Simo

cogito2018 2

Caspar David Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages, 1818