Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur Le Musée imaginaire de Jane Austen

Le Musée imaginaire de Jane Austen

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Austen1

Je vous invite à une promenade littéraire dans l'univers de Jane Austen, célèbre romancière anglaise dont on a fêté les 200 ans de sa disparition l'année dernière. Pour l'occasion, l'illustratrice Nathalie Novie, fan inconditionnelle de Jane Austen, a fait naître avec la complicité de l'écrivain Fabrice Colin et le soutien du Centre National du Livre, un album splendide.

 

Imaginez un grand domaine nommé Pemberley,« une vaste et belle construction en pierre, campée sur une petite éminence, adossée à une crête de hautes collines boisées. » Bien que fortement tenté de jouir de la mélodie de la rivière et des oiseaux et bercé par « le bruissement léger des bosquets » vous êtes invité à un événement exceptionnel : l'ouverture du Musée imaginaire de Jane Austen. Sur les lieux, des visiteurs de tous horizons se côtoient dans une ambiance élégante et feutrée. Parmi eux, deux jeunes filles, Alice et Emma, s'immergent dans cet univers austenien tout en délicatesse.

Austen2

Imaginez ensuite que votre hôtesse soit Elizabeth Bennet, héroïne d'Orgueil et Préjugés. C'est elle qui vous guide dans cette merveilleuse déambulation. En compagnie d'Alice et d'Emma, vous vous laissez désorienter dans « une douce et enivrante réalité ».Vous êtes convié à « une promenade dans les replis du temps », une « aventure intime » où l'ordre de la visite n'est nullement imposée.

Chaque salle vous accueille dans l'atmosphère tendre et malicieux des six romans de Jane Austen : Orgueil et Préjugés, Raison et sentiments, Mansfield park, Emma, L'Abbaye de Northanger et Persuasion. Sous la plume de Fabrice Colin, vous faites la connaissance des personnages de chaque roman tout en appréciant de faire le lien entre les œuvres de la grande dame de la littérature anglaise et sa vie.

Austen3

Sous vos yeux émerveillés vous vous laissez absorber par les tableaux des paysages romantiques, certaines scènes-clés emblématiques et une galerie de personnages réalisée par croquis à la plume, en acrylique.

Austen4Austen5

On imagine aisément l'illustratrice Nathalie Novie « planquée derrière un rideau de velours » pour « croquer les tourments de ses héroïnes » afin de peindre la malice et la bienveillance de cet univers romanesque.

Austen6

Je ne vous en dévoilerai pas plus, de peur de « divulgacher » cet album-hommage à la très grande romancière anglaise. Que vous soyez néophyte ou janéite confirmé, je vous souhaite un très bon moment dans Le Musée imaginaire de Jane Austen.

Austen7