Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Coups de coeur Ecoute ce livre : L'Indien blanc lu par Jacques Frantz

Ecoute ce livre : L'Indien blanc lu par Jacques Frantz

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

indienblancfrantz

La série d'articles Ecoute ce livre vous propose une sélection des meilleurs livres audio disponibles à la Médiathèque. Pour continuer ce florilège de textes de grands auteurs lus par de bons acteurs, poursuivons notre périple sur les terres américaines du Wyoming dans un comté inventé de toute pièce : l'Absaroka. Là, nous retrouvons les aventures policières du Shérif Walt Longmire , crées par le talentueux Craig Johnson et éditées en France chez Gallmeister. Un véritable ours avec une plaque de police (bourru, maladroit et très attaché à son territoire). Un très belle lecture par l'acteur et doubleur Jacques Frantz !

 

 indienblancsixtrid

Editeur : Sixtrid Editions

Auteur : Craig JOHNSON

Traducteur : Sophie ASLANIDES

Lecteur : Jacques FRANTZ

Format : 1 CD MP3 pour une durée de 9 h 45 mn d'écoute

Thématiques : Policier, Aventures

 

Le résumé :

Walt Longmire est le shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle et n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc. Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros du roman policier.

 

Ce qui nous a marqué :

L'auteur américain Craig Johnson est le créateur du personnage Walt Longmire. Le romancier a vécu dans une petite ville du Midwest avant de se lancer, après ses études, dans divers petits boulots : forgeron, cow-boy pour des rodéos, pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et il fait même un passage par la police de New-York. Craig Johnson s'inspire énormèment du réel et fait rejaillir ses traits de caractère sur son personnage principal. Ses expériences tout au long de sa vie lui servent à écrire ses romans. Comme Walt Longmire, il aime les grands espaces et les petites villes du Wyoming. De même, il s'inspire d'un ami amérindien à l'humour ravageur pour créer le personnage de Henry Standing Bear.  Si les aventures policières de ce shérif bourru et solitaire se passent dans le Wyoming, le livre l'Indien blanc ne suit pas cette logique. En effet, cette fois-ci le shérif du petit comté de l'Absaroka va mener une enquête sur les terres plus que citadines de Philadelphie soit très loin de sa juridiction. Walt part avec son ami indien Standing Bear pour visiter une exposition sur l'art amérindien à Philadelphie. Il espère en profiter pour voir sa fille Cady qui travaille dans un grand cabinet d'avocats de la ville. Sa fille se retrouve agressée et plongée dans le coma. Walt Longmire va vivre une descente aux enfers : fou de rage et de chagrin, dans une ville qu'il ne connaît pas et qu'il n'aime pas, bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire plus que personnelle !  Une sâle histoire de corruption l'attend au tournant ...

 

Quant au narrateur, il a une voix reconnaissable entre toutes car il double Robert de Niro au cinéma. Il prête aussi sa voix à des acteurs américains bien connus tels que Mel Gibson, John Goodmann ou encore Nick Nolte. Il double également des films d'animation. Ensuite, notre lecteur/narrateur ne travaille pas qu'en studio et sait évoluer devant la caméra, en interprétant de petits rôles dans des comédies à succès comme Les Ripoux,(1984) de Claude Zidi, La crise (1992) de Coline Serreau, ou encore Fanfan la Tulipe (2003) de Gérard Krawczyk , et des films policiers comme Contre-enquête (2007) de Franck Mancuso. Jacques Frantz possède une voix rocailleuse et bourrue qui colle bien avec le personnage du shérif Longmire. Un shérif si loin de son cher Wyoming, un peu désemparé et pas vraiment à l'aise dans les rues de Philadelphie. L'acteur/doubleur se laisse écouter avec un grand plaisir. Il excelle et on ne s'ennuie pas un instant dans cette enquête policière. Bonne écoute !

 

 

Si vous voulez écouter un extrait, cliquez sur ce lien

 

En bonus, interview-découverte de Jacques Frantz, la voie française de Robert de Niro par Nicolas Fabiani :

 

https://www.youtube.com/watch?v=hb-M80oTLvE

 

 

Si vous souhaitez écouter ce superbe texte ou lire d'autres enquêtes du shérif Longmire:

OPAC Sélection de notices

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour avoir un résumé et pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

 

Quelques liens internet sur le livre, l'auteur et le lecteur :

https://www.gallmeister.fr/livres/fiche/39/johnson-craig-l-indien-blanc

https://www.gallmeister.fr/auteurs/fiche/15/craig-johnson

https://www.babelio.com/auteur/Craig-Johnson/94039

https://www.librairieentreleslignes.fr/personne/jacques-frantz/1857998/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Frantz

 

 

Crédit photographique : http://www.sixtrid.fr/