Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Les polars de l'été 2019

Les polars de l'été 2019

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

books 918521 960 720

Si cet été, vous cherchez un peu d'ombre mais aussi de l'action, du suspense et des enquêtes bien ficelées, voici une sélection de romans policiers qui vous permettra de résoudre le cruel dilemme suivant : "Quels livres je vais bien pouvoir mettre dans ma valise ou emporter sur la plage ?"

 

 

En effet, la saison estivale est propice à une lecture détente et décomplexée, alors pourquoi ne pas vous mettre au polar ? Nous vous présentons cinq romans policiers (qui sont des nouveautés ou pas), classés en cinq thèmes bien distincts. Soit le thriller : qui vient de l'anglais to thrill : « frémir » est un genre littéraire utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue (c'est le cas de Mary Higgins Clark, Dan Brown, Bernard Minier, Douglas Preston, James Patterson). Après, nous passons au style plus classique de l'enquête policière bien que parfois violente (nous pouvons citer Ed Mc Bain, Andrea Camilleri ou Agatha Christie). Pour les amateurs d'histoire et de frissons, il existe le savant mélange du polar historique (avec ces quelques auteurs attitrés comme par exemple Jean d'Aillon, Ellis Peters, Anne Perry, Viviane Moore, etc ...). Ensuite vient le polar nordique, plus moderne et plus tendance, qui a su conquérir de nombreux afficionados depuis l'avènement de la trilogie Millenium de Stig Larsson parue en 2005 chez Actes Sud pour le premier tome. Il existe maintenant d'autres auteurs scandinaves bien connus qui ont pris la relève comme Camilla Läckberg, Hennig Mankell, Jo Nesbo voire l'islandais Arnaldur Indriadason. Enfin, plus proche de nous, il y a le polar italien (appelé aussi dans les régions transalpines le "giallo"), là aussi le choix ne manque pas et nous retrouvons Gilda Piersanti, Marcello Fois, Carlo Lucarelli, Mimmo Gangemi et tant d'autres ... Nous vous souhaitons de passer un excellent été auprès de vos héros préférés !  Pensez à cliquer sur le titre ou la vignette du roman pour connaître sa disponibilité.

 

Thriller

 

Oxymoroxymortt

Auteur : Franck Bouysse

Editeur : La Crèche, 2019.

Résumé : Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d'être un animal piégé... Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu'il n'ait eu le temps de s'en approcher. Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d'un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation.

 

 

 

 

 

 

L'appâtappatcole

Auteur : Daniel Cole

Editeur : Robert Laffont, 2018.

Résumé : Votre vie ne tient qu'à un fil. Mais qui tire les ficelles ? Entre les impressionnants piliers de granite du pont de Brooklyn, un réseau de filins d'acier quadrille l'espace. Tel un insecte pris au piège, le corps brisé de William Fawkes éclipse les premiers rayons du soleil. Un mot est gravé sur son torse mutilé : APPAT. Cette sinistre mise en scène n'est que la première d'une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l'Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d'identifier l'architecte de cette toile diabolique...

 

 

 

 

 

MleborddelabimeM, le bord de l'abîme

Auteur : Bernard Minier

Editeur : XO, 2019.

Résumé : Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M... Au bord de l'abîme...

 

 

 

 

entredeuxmondesEntre deux mondes

Auteur : Olivier Norek

Editeur : Michel Lafon, 2017.

Résumé : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir.

 

 

 

 

 

 

avalanchehotelAvalanche Hôtel

Auteur : Niko Tackian

Editeur : Calmann-Lévy, 2019.

Résumé : Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente avec un sentiment d'étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu'il perd connaissance.... et revient à lui dans une chambre d'hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic, et l'Avalanche Hôtel n'est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n'était qu'un rêve dû au coma. Un rêve, vraiment ?

 

 

 

 

 

Enquête policière

 

premiereempreinteLa première empreinte

Auteur : Xavier-Marie Bonnot

Editeur : Belfond, 2019.

Résumé : Le commandant De Palma, alias le Baron, se trouve au coeur d'une enquête sans précédent dans les annales de la police marseillaise : une professeur de préhistoire retrouvée noyée dans une calanque, un tueur barbare qui signe ses meurtres d'une main en négatif, une étoile filante du milieu marseillais retrouvée, elle aussi, flottant entre deux eaux dans la même calanque... Le lien entre tout ça ? Il se trouve dans une caverne préhistorique dont l'entrée se fait par 38 mètres de fond, dans le ventre des grandes falaises blanches qui baignent la Méditerranée. Au début des années 1990, un plongeur téméraire y a découvert des bisons, des chevaux et des mains en négatif, les premières empreintes, et un " homme tué ", la plus ancienne représentation de meurtre dans l'histoire de l'humanité.

 

 

 

 

 

requiemRequiem

Auteur : Tony Cavanaugh

Editeur : Sonatine, 2019.

Résumé : Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : < Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! >... puis plus rien. L'appel vient d'Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d'une sale affaire. Si Richards a décidé d'abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à coeur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse. Son appel de détresse ayant été localisé, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d'Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens. Il est alors loin de se douter que la disparition d'Ida n'est presque qu'un détail dans une enquête qui va bientôt se transformer en véritable cauchemar.

 

 

 

 

 

enattendantlejourEn attendant le jour

Auteur : Michael Connelly

Editeur : Calmann-Lévy, 2019.

Résumé : Reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu'elle n'a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l'oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu'elle refuse d'abandonner: le tabassage d'un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d'une jeune femme lors d'une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L'épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s'acharne, mais Renée Ballard n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

 

 

 

 

 

retiens ton souffleChine, retiens ton souffle

Auteur : Qiu Xiaolong

Editeur : Liana Levi, 2018.

Résumé : Officiellement, l'inspecteur Chen est toujours à la tête de la brigade des affaires spéciales; en réalité, il a été mis au placard. Le secrétaire Li fait pourtant appel à lui, ainsi qu'à son fidèle coéquipier Yu, car un tueur en série sévit à Shanghai. En quatre semaines, quatre victimes ont été frappées à la tête en pleine rue, à l'aube, par un mystérieux assassin. D'abord Peng,une aide de nuit à l'hôpital et après elle, un présentateur météo, une agente immobilière et une journaliste. À côté de chaque corps, un masque antipollution jaune… Faut-il voir dans ce détail un message contre la pollution atmosphérique endémique qui inquiète les citoyens ? Parallèlement, un groupe de militants écologistes, auquel appartient une amie de Chen, la journaliste Shanshan (cf Les courants fourbes du lac Tai), cherche à éveiller les consciences et à secouer le Parti : car si les plus riches s'équipent de purificateurs d'air ou fuient le pays, parmi le commun des mortels, cancers et maladies respiratoires se multiplient. Chen est convoqué par le camarade Zhao, ancien secrétaire du Parti à la commission de contrôle de la discipline,pour enquêter sur les activités du groupe.

 

 

 

rebatlescartesLe diable rebat les cartes

Auteur : Ian Rankin

Editeur : Editions du Masque, 2018.

Résumé : Il y a des affaires qu'on ne peut pas oublier. Quarante ans après, John Rebus est toujours hanté par la mort de la belle et volage Maria Turquand, étranglée dans sa chambre d'hôtel alors qu'une fête donnée par une rock star et son équipe résonnait dans la chambre d'à côté. Le tueur n'a jamais été retrouvé. Pendant ce temps, le coeur noir d'Edimbourg est toujours à prendre. Un jeune prétendant, Darryl Christie, semble en bonne position, mais subit une violente agression qui le rend vulnérable, d'autant plus qu'une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent menace sa place de caïd. Quant à Big Ger Cafferty, est-il vraiment hors course ou attendait-il le bon moment pour reprendre le contrôle de l'envers de la ville ?

 

 

 

 

 

Polar historique

 

 

lescollegesfantomesLes collèges fantômes

Auteur : Jean d'Aillon

Editeur : Presses de la Cité, 2017.

Résumé : Paris, 1er octobre 1625 : jour de rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures. Avec son fidèle ami Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint-Barthélemy ? Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin... De contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise. Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...

 

 

 

 

petismeurtresaucairePetits meurtres au Caire

Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

Editeur : Actes Sud, 2019.

Résumé : Coursés par un navire barbaresque alors qu'ils quittent Venise, le commissaire aux morts étranges et son père, le moine hérétique, font naufrage et sont séparés. Le moine se retrouve prisonnier de l'île de la mystérieuse Calypso, et le chevalier de Volnay est emmené comme esclave au Caire ! Il y est retenu dans l'étrange demeure d'une princesse mamelouke adepte des dieux anciens, et de ses trois suivantes orientales au comportement singulier. Tandis que son père fait tout pour se précipiter à son secours, on découvre dans la maison de la princesse les corps de deux amants, visiblement morts au milieu de leurs ébats. Meurtre ou suicide ? Les deux hommes se voient confier l'enquête avec, pour enjeu, l'affranchissement de Volnay. Dans l'Egypte colorée du Coran et sensuelle des Mille et Une Nuits se présente à eux une affaire des plus retorses. Au Caire, où les rapports de force et d'autorité sont inversés, maîtres et esclaves ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent...

 

 

 

ombrebrasierDans l'ombre du brasier

Auteur : Hervé Le Corre

Editeur : Rivages, 2018.

Résumé : A Paris, pendant les dix derniers Jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de "commissaire" de police par la Commune, enquête sur l'affaire. Mû par le sens du devoir, il se lance à la recherche de la jeune femme, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires... Et tandis que Paris brûle, Caroline, séquestrée, puis "oubliée" dans une cave parmi les immeubles effondrés, lutte pour sa survie. C'est une course contre la montre qui s'engage, alors que la Commune est en pleine agonie.

 

 

 

 

 

apocrypheApocryphe

Auteur : René Manzor

Editeur : Calmann-Lévy, 2019.

Résumé : Jérusalem, an 30.Sous une pluie battante, trois crucifiés bataillent pour que chaque nouvelle inspiration ne soit pas la dernière. Le déluge achève de disperser les quelques spectateurs présents.Seule une personne reste obstinément sur le Golgotha. Un garçon de sept ans qui a échappé à la surveillance des adultes. Il ne quitte pas des yeux l'homme cloué sur la croix centrale. Malgré la violence du spectacle auquel il assiste, l'enfant ne pleure pas. Son expression semble même trahir de la rancune envers ce rédempteur qui a tout donné aux autres et si peu à lui. Son nom est David de Nazareth. Fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs.Sept ans plus tard, au coeur du désert de Judée.Le jeune David a grandi dans une ferme isolée, élevé par sa mère Mariamné. Lassé de vivre caché, il sent un vent de révolte souffler en lui, qui fait écho aux secousses qui agitent la Palestine, rendue exsangue par deux décennies d'occupation romaine. Poussé par la volonté de s'émanciper et de prendre part aux bouleversements qui s'amorcent, David s'enfuit, dans le but de rejoindre Jérusalem.

 

 

 

 

manoirdalderneyLe manoir d'Alderney

Auteur : Anne Perry

Editeur : 10/18, 2019.

Résumé : A la veille de la première guerre mondiale, une simple affaire de détournements de fonds va mener l'avocat Daniel Pitt sur la piste d'une dangereuse conspiration. Londres, 1910. Tout accable Philippe Sidney, diplomate britannique à l'ambassade de Washington, accusé officiellement de détournements de fonds, officieusement d'avoir agressé la fille d'une famille américaine respectée et dérobé un bijou. Chargé de sa défense, Daniel Pitt doute de son client, du dossier, tressé d'étranges coïncidences, et tout autant de lui-même : sa propre soeur est proche de la victime. L'affaire en cache bien une autre et lorsqu'un cadavre vient entraver le procès, le jeune avocat se lance dans une enquête dangereuse, aux rouages labyrinthiques. Une histoire de passions, de vengeance et d'idéaux pervertis, qui, dans l'ombre de la Grande Guerre à venir, mènera le héros du roman jusque dans la Manche, sur la mystérieuse île d'Alderney...

 

 

 

 

 

Polar nordique

 

 

jeuduloupJeu du loup

Auteur : Arne Dahl

Editeur : Actes Sud, 2019.

Résumé : Europol, la police criminelle de l’Union européenne, reçoit un indice l’informant que les gangs nébuleux qui contrôlent et exploitent les mendiants d’Europe sont soutenus par un réseau de trafic d’êtres humains d’envergure. Depuis quelques semaines, Paul Hjelm et son unité Opcop surveillent les personnes supposées être à la tête de ce réseau. Le groupe s’est installé dans un logement vacant au bord d’un canal à Amsterdam pour observer un appartement sur l’autre rive. L’opération semble désespérément infructueuse lorsqu’un retournement dramatique vient tout bouleverser.

 

 

 

 

 

 

iledesabsentsL'île des absents

Auteur : Caroline Eriksson

Editeur : Presses de la Cité, 2018.

Résumé : Rester à la surface des souvenirs, ou tomber dans l'abîme. On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort. A son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat. Seulement, sur place, un policier lui annonce qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfants. Qui sont Alex et Smilla ? Plébiscité par la critique et le public à sa parution en Suède, le thriller de Caroline Eriksson fait mugir les forêts du Nord et étourdit le lecteur à grand renfort de twists et de montée d'adrénaline. Mais c'est surtout la finesse de la construction psychologique et la réflexion documentée sur les traumas de l'enfance qui font de L'Île des absents un incontournable du genre.

 

 

 

 

unesoireedetoutecruauteUne soirée de toute cruauté

Auteur : Karo Hämäläinen

Editeur : Actes Sud, 2019.

Résumé : Trois portables sonnent dans le vide au coeur de Londres dans un appartement de luxe. Plus tôt en soirée, quatre amis finlandais se sont retrouvés pour dîner. Robert, l'hôte, est un banquier qui a empoché des millions par le biais de manipulations pas très éthiques de taux d'intérêt. Cela fait plus de dix ans qu'il n'a pas vu son meilleur ami, Mikko, un journaliste d'investigation qui a consacré sa vie à démasquer les politiciens et hommes d'affaires corrompus. L'épouse de ce dernier, Veera — avec laquelle Robert a eu une brève liaison —, et Elise, la nouvelle femme "trophée" du banquier, font également partie de la mêlée. Mikko est arrivé à Londres muni de sombres desseins : il pense pouvoir commettre le meurtre parfait. Mais il est encore loin de se douter du menu des festivités. Un lourd secret pèse sur les convives, et leur réunion après toutes ces années est manifestement un jeu dangereux. Non seulement chacun a des comptes à régler, mais un arsenal d'armes mortelles se trouve à portée de main.

 

 

 

 

diskoDisko

Auteur : Mo Malo

Editeur : La Martinière, 2019.

Résumé : Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient à ébranler sa raison ? Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires. L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu'il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de Disko, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg. La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ? Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein coeur - et menace de faire vaciller sa propre raison.

 

 

 

 

 

octobreOctobre

Auteur : Soren Sveistrup

Editeur : Albin Michel, 2019.

Résumé : Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. A côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

 

 

 

 

 

 

 

Polar italien (giallo)

 

le tribunal des ames donato carrisiLe tribunal des âmes

Auteur : Donato Carrisi

Editeur : Librairie générale française, 2013.

Résumé : Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon. Donato Carisi s'illustre encore une fois par la justesse du détail et l'harmonieuse intrication des enquêtes.

 

 

 

 

 

 

nideviperesNid de vipères

Auteur : Andrea Camilleri

Editeur : Fleuve noir, 2019.

Résumé : Malgré sa longue expérience en terre sicilienne, le commissaire Montalbano doit reconnaître que jamais il n'a été confronté à pareille affaire : un homme tué deux fois. Barletta, affairiste détesté, usurier qui a ruiné bien des malheureux, don juan compulsif qui n'hésite pas à recourir au chantage pour parvenir à ses fins libidineuses, a d'abord été empoisonné par une femme qui a passé la nuit avec lui, puis a reçu une balle dans la tête par quelqu'un qui le croyait encore vivant. En plongeant dans le passé fangeux de Barletta, le commissaire va se trouver face à ses deux enfants, Arturo, que l'usurier voulait déshériter, et la très belle Giovanna. Aidé non seulement par la fine équipe du commissariat de Vigàta, mais aussi par un mystérieux vagabond qui siffle comme un rossignol, Montalbano découvrira que l'amour et la vilenie peuvent avoir le même visage.

 

 

 

 

 

unhommeseulUn homme seul

Auteur : Atonio Manzini

Editeur : Denoël, 2018.

Résumé : Nous retrouvons un Rocco Schiavone plus déprimé et plus grincheux que jamais. Depuis qu'Adele, la fiancée de son meilleur ami, a été assassinée par erreur - le meurtrier pensant abattre Rocco -, il ne croit plus en rien et s'isole dans une pension sordide. Il décide tout de retrouver l'assassin d'Adele. Pour ça il doit passer en revue tous ceux qui pourraient lui en vouloir : entre Stefania Zaccaria, qu'il a arrêtée pour proxénétisme, et Antonio Biga, malfrat septuagénaire à la retraite, la liste des candidats est longue. En parallèle, Rocco poursuit son installation à Aoste : il emménage dans un nouvel appartement, où il se lie d'amitié avec son bruyant voisin de seize ans, fan de heavy metal, et enquête sur la famille Turrini, tous corrompus jusqu'à l'os. Rocco pense qu'ils sont les relais locaux de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, visiblement bien implantée dans le Val d'Aoste. Ses amis de toujours l'aident à leur manière en parcourant les bas-fonds de la pègre romaine. Rocco parviendra-t-il à aller au bout de sa traque effrénée ? Trouvera-t-il le meurtrier d'Adèle ? Et surtout, Rocco ne commencerait-il pas à aimer cet Aoste froid et inhospitalier qu'il prend tant de plaisir à critiquer ?.

 

 

 

 

unamourparfaitUn amour parfait

Auteur : Gilda Piersanti

Editeur : Le Passage, 2019.

Résumé : Avec Un amour parfait, Gilda Piersanti signe un thriller psychologique d'une puissance redoutable où la passion amoureuse prend la forme d'une fascination venimeuse. Commence alors une lente descente aux enfers. La vie de Lorenzo n'a pas d'ombre, sa carrière est au zénith, son couple se porte à merveille, ses enfants l'adorent. Jusqu'à ce soir où il la revoit au bar de l'hôtel : Laura, l'amour de ses 18 ans. Trente ans plus tôt, il a failli mourir pour elle. Le hasard l'a-t-il remise sur son chemin pour faire renaître le passé ou pour faire disparaître le présent ? Une femme fatale ne revient jamais pour réparer ses fautes mais pour continuer son œuvre de destruction. Elle est revenue et elle lui dit qu'elle l'aime encore, mais doit-il la croire ? Lorenzo est prêt à tout pour l'avoir de nouveau dans ses bras. Prêt à tout... Même à tuer ?.

 

 

 

 

 

Les Paques du Commissaire RicciardiLes pâques du commissaire Ricciardi

Auteur : Maurizio de Giovanni

Editeur : Rivages, 2018.

Résumé : Une semaine avant Pâques, dans le Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe connue sous le nom de Vipera est assassinée dans un bordel de première classe, le Paradiso. Son dernier client jure qu’elle était bien vivante quand il l'a quittée, le suivant dit l'avoir retrouvé étouffée sous un oreiller. Alors que la ville s’apprête à célébrer en grande pompe la résurrection du Christ, le commissaire Ricciardi devra démêler un nœud d'avidité, de frustration, de jalousie et de rancune afin de résoudre l'énigme de la mort de Vipera.

 

 

 

 

 

 

 

 

books 3476620 960 720